Le projet Coménius : Une fantastique expérience de vie, de partage et de découverte

L’aventure Comenius se poursuit et à cette étape du projet, huit élèves ont participé aux mobilités de mars et avril 2013 à Istanbul, en Turquie puis en à Siewierz en Pologne.

Les enseignants Mme Mendez Etienne, Mme Miled et M. Martino ont sélectionné les élèves en fonction notamment de leur motivation et de leur investissement dans le projet. Ceux-ci avaient effectivement et très activement participé à de nombreuses activités comme l’élaboration d’un logo, la réalisation d’une affiche présentant le lycée, une enquête sur le décrochage scolaire et le rôle des parents etc….

C’est ainsi que Chloé, Mandy, Enzo et Thomas, élèves de 2nd pro « communication graphique » se sont rendus en Turquie du 10 au 13 mars 2013 accompagnés de Mme Miled et de M. Martino. Ce fut une grande expérience et un moment de partage et de découverte pour les élèves comme pour leurs professeurs.

Découverte d’abord du lycée KirimliIsmail RüstüOclay Anadolu, un lycée d’élite où le groupe a reçu un accueil des plus chaleureux tout comme les partenaires espagnols, chypriotes, bulgares, italiens et polonais, participant aussi à ce séjour. "Ce fut une excellente expérience et une belle opportunité pour nos élèves de tisser des liens d’amitié, notamment avec leurs camarades turcs qu’ils retrouveront sans doute lors de leur venue en France en décembre 2013."

Ce fut également l’occasion pour les élèves de vaincre leur timidité et de présenter en anglais notre établissement devant un auditoire nombreux et intéressé : au total plus de 200 personnes : élèves, enseignants et membres de l’administration. De quoi vous donner le trac... mais la mission a été accomplie, bravo à tous les quatre !

Puis comme à chaque mobilité, les organisateurs du séjour ont invité tous les participants à faire un rapide tour de la ville d’Istanbul : la mosquée bleue, Sainte Sophie, le palais de Topkapi, la "citerne basilique", et en fin de journée la ballade sur le Bosphore. "Des moments exquis que nous n’oublierons pas plus que l’hospitalité et la générosité de nos amis turcs !"

C’est ensuite en Pologne que Mme Mendez et Mme Miled se sont rendues, le 7 avril, accompagnées, cette fois, de Aya, Axelle, José et Dylan, élèves de CAP « signalétique, enseigne et décor ».

José et Axelle avaient été choisis pour représenter la France dans un concert international : "Youths for Youths". Le concert, qui se tenait devant une salle de 300 personnes, réunissait les jeunes de tous les pays participants, certains artistes en herbe, mais aussi des chanteurs ou danseurs confirmés, comme le groupe « Clipsy », déjà connu en Pologne depuis la sortie de leur premier album, ainsi qu’un groupe folklorique polonais.

Et là, question trac, José et Axelle en ont eu pour leur compte !
Mais nos élèves s’en sont sortis avec tous les honneurs : José, notre guitariste a interprété avec brio un morceau de metal [1]. Quant à Axelle, elle nous a présenté une chorégraphie de hip-hop, exercice auquel elle s’est prêtée avec un succès prodigieux.
Nos jeunes sont vraiment épatants, encore bravo !

A nouveau, nouvelles amitiés et visites culturelles étaient au rendez-vous : Cracovie, son quartier juif, le château Wawel, sa magnifique place du marché, mais surtout la mine de sel de Wieliczka resteront des souvenirs inoubliables tout autant que l’hospitalité et la gentillesse polonaises.

Décidément, ce projet Coménius s’avère une fantastique expérience de vie, de partage et de découverte

Et à chaque fois, l’émerveillement était au rendez-vous !