Mars 2012-Séjour en Roumanie

vignette2L’ouverture à la diversité culturelle est déterminée par une réflexion commune sur les langues, l’histoire et la culture de ces deux pays.

Acquisition de compétences méthodologiques

- Gagner en autonomie dans la recherche documentaire.
- Mobiliser leurs prérequis dans différentes disciplines.
- Participer à l’épanouissement personnel à travers l’expression écrite et orale et le travail en collaboration.

Utilisation des TICE

- Utiliser de nouvelles technologies pour une meilleure compréhension par les élèves de ces outils qu’ils utilisent sans vraiment en connaître le fonctionnement.
- Développer les compétences TICE et faire de leur usage une pratique raisonnée. Découvrir l’outil propre au travail de l’image fixe, animée et sonore.

Quelques indicateurs de validation

Les élèves impliqués directement : production de documents validés par l‘équipe d’enseignement, compte-rendus des lectures issues du partenariat et prise en compte dans les recherches et la production.
Participation aux échanges (voyage, téléconférence en groupe, correspondant). La diffusion des documents produits et étudiés.

L’ensemble des élèves : participation à l’accueil d‘élèves étrangers et aux manifestations lors de leur venue. Intégration dans leurs travaux scolaires des informations acquises sur le site web du projet et lors des échanges.
Utilisation des documents dans la langue du partenariat.
Traduction éventuelle des documents concernant le projet.

Enseignants impliqués : pilotage d’un projet européen, communication sur les modifications du projet, sur les pratiques pédagogiques et les échanges entre enseignants des lycées partenaires (analyse de pratiques).
Diffusion de documents variés en utilisant le site web du projet et d’autres sites existants.

Sur l’ensemble des enseignants : prise en compte du projet dans l’enseignement des langues.
Élaboration et utilisation d’une grille commune d’évaluation des compétences à acquérir dans le cadre du projet.
Découverte d’autres systèmes scolaires, d’autres pratiques pédagogiques et l’utilisation de certaines de ces pratiques.

Sur l’ensemble de la communauté :
Connaissance du projet et participation au projet.
Acceptation dans leurs pratiques des aspects du projet et en particulier l’utilisation de documents en langue étrangère. La conception d’un cursus optionnel (par exemple : club illustration,…).