Concours d’écriture de la ville de Senlis

Les élèves de troisième prépa-pro et de 1ère BMA du lycée Amyot d’Inville ont participé au concours d’écriture organisé par la ville de Senlis et nous avons des gagnants !

Les 14 élèves de la classe de troisième prépa-pro et les 17 élèves de 1ère BMA se sont lancés dans la rédaction de textes de fiction dans le cadre du concours d’écriture de la ville de Senlis qui proposait cette année un thème pour le moins ardu… « Que serais-je sans toi ? ». Ils ont bénéficié pour cela de l’aide et de l’accompagnement de Mme Schmitt, professeur-documentaliste et de Mme Viollat, professeur de français, lors de temps de classe au CDI.

Le concours était également ouvert à tous les élèves du lycée. Quelques courageux ont ainsi tenté leur chance en transmettant des textes aussi personnels que touchants.

Les prix de la ville de Senlis

Les deux classes participantes ont rendu des textes variés, surprenants et émouvants, ces efforts ont été récompensés mercredi 13 mars lors de la cérémonie de remise des prix organisé par la ville de Senlis à la salle de l’obélisque à 19h. Trois de nos élèves ont été récompensés par le jury :

• 1er ex-aequo : Nicolas CRUNELLE (3e) pour son poème « Maman »
  • 1er ex-aequo : Kévin HANQUEZ (1ère BMA) pour son texte « Hymne à la gloire de… »
  • 2e Hadrien TILACDHARY (1ère BMA) pour son poème « Le canapé du psy

Les auteurs des textes primés se sont rendus à la cérémonie accompagnés de Mme Balossier, de leur professeur de français Mme Viollat et de leurs professeurs-documentalistes Mme Schmitt et Mme Alaimo.

Leurs productions ont été lues par des comédiens professionnels qui ont su en faire ressortir toutes les qualités littéraires pour le plus grand plaisir du public !

Le prix des élèves

Tout le monde ne peut pas être primé…mais tout le monde a le droit de voter ! Après le vote du jury officiel, les professeurs ont sélectionné les 10 textes les plus aboutis et les ont soumis au vote des élèves.

La cérémonie s’est tenue au CDI du lycée Amyot d’Inville. Mme Balossier et les professeurs impliquées dans le projet ont pu adresser leurs félicitations aux participants, les auteurs des textes sélectionnés ont lu pour rappel des extraits de leurs textes avant que l’on procède au vote.

La mention spéciale « Prix des élèves » a ainsi été attribuée à :

• Baptiste PRUN (3ème) pour son récit « L’Inattendue »

La cérémonie s’est conclue par la lecture complète des textes récompensés qui ont été chaleureusement applaudis avant que le pot de félicitations ne vienne clore les festivités de manière conviviale. Encore toutes nos félicitations !