Que faire après un BMA et un Bac pro Artisanat et Métiers D’art ?

Après un brevet des métiers d’art ou un bac pro artisanat et métiers d’art, vous pouvez poursuivre vos études en choisissant une filière courte type BTS ou opter pour une école d’art. Vos professeurs vous accompagnent dans votre choix et vos recherches. Voici un tour d’horizon des différentes formations qui vous attendent.

Filière courte : Les BTS est le diplôme incontournable si vous souhaitez mêler formation artistique et formations généralistes. Il existe aujourd’hui plus d’une dizaine de BTS ecole-boulleaccessibles après le BAC Pro ou un BMA. Toutefois l’admission poste bac est quelquefois conditionnée par une année de prépa, dite MANAA (Mise à niveau arts appliqués : http://etudinfo.com/diplomes/manaa/), afin de se mettre à niveau. Vous pourrez ensuite intégrer un BTS Design graphique (ex-communication visuelle), Design de mode, textile et environnement, Design de produits ou encore Photographie. Plus d’info sur les BTS ici : ou le DMA Diplôme des métiers d’Art prévu sur 2 ans en bas de page.

Filière longue : Écoles d’art Il faut savoir que la sélection dans les écoles nationales supérieures d’art plastique est drastique. Très prisées, les places sont chères ! Toutefois la motivation et le talent permettent de réaliser vos souhaits. Parmi les plus réputées citons : L’école nationale supérieure de la photographie d’Arles, Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains de Tourcoing mais aussi à Paris l’ENSBA, l’ENSAD et l’ENSCI.

Rassurez-vous, il existe aussi de grandes écoles moins sélectives mais toutes aussi cotées qui proposent plusieurs diplômes comme : le DMA Diplôme des métiers d’Art prévu sur 2 ans (niveau BAC +2 qui est enseigné dans l’école supérieure d’arts appliqués) ou encore le DSAA Diplôme supérieur d’Arts appliqués, accessible après un DNAT, un DMA ou un BTS Art appliqué.

Plus d’info sur le DMA : Plus d’info sur le DNAT :

Sources : studyrama.com