Zoom sur la formation de Technicien géomètre – Topographe

Le métier de géomètre est un mixte entre un travail sur le terrain et au bureau. Faisant partie des métiers du bâtiment, le technicien géomètre topographe rencontre aussi bien des maçons que des architectes. Le bac pro technicien géomètre topographe forme à une expertise et à l’utilisation d’un matériel de haute technicité : tachéomètres électroniques, appareils de levés robotisés, positionnement par satellite, ainsi qu’à l’utilisation de logiciels professionnels dédiés au calcul et au dessin assistés par ordinateur (DAO).

Un métier polyvalent et enrichissant

C’est un métier polyvalent et très enrichissant puisqu’il permet d’exercer dans plusieurs domaines différents mais complémentaires : l’établissement des plans, l’aide dans la fixation des limites des biens fonciers, réalisation des documents permettant la mise en copropriété des immeubles, soutien dans les missions d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre.

topographeLe métier s’exerce aussi bien en cabinets de géomètres experts, en bureau d’études techniques, dans les services techniques des collectivités, les grandes entreprises gestionnaires de réseaux : adduction d’eau, assainissement, électricité, télécommunications, et même dans le secteur de l’environnement : parcs naturels, agences de l’eau.

Vie active ou poursuite d’étude

La poursuite des études est à envisager même si de nombreuses entreprises recherchent des bacs pro techniciens géomètres topographes. Poursuivre sur une formation courte type BTS 2 ans est une très bonne alternative pour celles et ceux qui souhaitent assurer la gestion d’une équipe ou d’un chantier de topographie.

Par la suite, vous pouvez intégrer des licences pro Licence pro aménagement du territoire et urbanisme, et même l’Ecole polytechnique universitaire de Lille pour acquérir la qualification d’ingénieur.