Collaboration pour la 5ème édition du Festival Senlis fait son théâtre

Une jolie collaboration entre la Mairie de Senlis et le Lycée Amyot d'Inville pour la 5ème édition du Festival « Senlis fait son théâtre ».

Comme chaque année tout Senlis vibrera au rythme des comédiens. Des compagnies d’amateurs et de professionnels clameront leurs répliques dans les rues, les jardins ou dans des lieux insolites de la ville. Mais pour que le public soit au rendez-vous les élèves de seconde baccalauréat Commerce encadrés par leurs professeurs* effectueront leur PFMP par des actions concrètes : Tractage, accueil, orientation, information du public et distribution du questionnaire « Satisfaction Public » les jours du Festival du Théâtre, soit le jeudi 31/03/2016, le vendredi 01/04/2016 et le samedi 02/04/2016.

Permettre aux élèves de se retrouver en situation d’activité réelle sur le terrain et de mettre en pratique les apports théoriques acquis en cours.

Les activités exercées durant cet événement : tractage, accueil, orientation et information du public, distribution au public d’un questionnaire de satisfaction, vont permettre aux élèves de seconde baccalauréat professionnel Commerce de se retrouver en situation d’activité réelle et concrète, de mettre en pratique, sur le terrain, les apports théoriques acquis en cours.

Ces activités sont, de plus, parfaitement en adéquation avec les objectifs, les compétences et les comportements professionnels du référentiel de la formation en enseignement professionnel (prospection et contact avec le public, accueil, information et orientation du public, adopter une attitude professionnelle d’accueil, appliquer les règles de savoir-vivre, adapter sa communication au public en fonction de la politique de l’organisation, …) et en enseignement général, notamment en Français, avec l’objet d’étude

« Des goûts et des couleurs, discutons-en » et les élèves pourront être évalués en situation réelle.

Se montrer responsable et faire preuve d’un engagement responsable.

Durant cette PFMP courte, les élèves devront se montrer responsables et faire preuve d’un engagement responsable, d’attitudes professionnelles adaptées car ils seront les représentants de la Ville de Senlis et de leur lycée.

Les objectifs de cette PFMP sont nombreux et cette pédagogie de projet permet de :

• acquérir et développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être
  • donner du sens à ses savoirs
  • développer l’autonomie
  • préciser et/ou conforter le projet personnel et professionnel en participant à des activités réelles et concrètes,
  • devenir responsable et être acteur de sa formation,
  • se motiver ou se remotiver, accroître le désir d’apprendre,
  • faciliter les apprentissages et engager des apprentissages efficaces,
  • renouer avec l’expérience de la réussite, être reconnu en se voyant confier des tâches importantes pour une collectivité,
  • se réconcilier avec le scolaire, les apprentissages, créer le déclic,
  • lutter contre la difficulté scolaire, les sorties sans qualification et le décrochage des jeunes.

* Madame GELLÉE, Professeure d’économie gestion, et Monsieur WELYKYJ, Professeur de lettres/histoire-géographie/EMC, ainsi que Marie-Ange LHOMET, Professeure d’économie gestion,