Conférence en partenariat avec la ville de Senlis et le Ceebios

Organisation d'une conférence sur le  Design & biologie en partenariat avec la ville de Senlis et le Ceebios

Dans le cadre de la fête de la science, la ville de Senlis et le Ceebios nous ont proposé d 'organiser une conférence sur le thème : « Design & biologie / collaborer avec le vivant pour concevoir un futur plus durable ».

Cette conférence s'inscrit parfaitement dans notre politique de Développement Durable et d'Efficacité Energétique (Bio-Design associé) engagée depuis plusieurs années (voir à ce propos : notre dossier sur le développement durable.

Cette conférence est prévue le vendredi 14 octobre de 9h00 à 11h00 dans l'amphi du lycée des métiers.

Nous avons retenu la participation des classes de Terminale CVPM et de BMA. Bien entendu, nous invitons chaleureusement les professeurs qui souhaitent participer à cette conférence et qui ne sont pas chargés de classe dans ce créneau horaire.

Thème abordé de la conférence d’une durée d’1h15 et 15 minutes d’échanges avec les lycéens.

Au cours de son histoire vieille de 3.8 milliards d’années, le monde du Vivant n’a jamais cessé de développer des stratégies et des mécanismes innovants pour subsister face à un environnement en perpétuelle transformation. Il pourrait se révéler être un modèle de durabilité et d’inventivité dont nous pourrions nous inspirer, tout autant qu’une technologie mature que nous pourrions utiliser afin de construire des sociétés futures plus durables et désirables.

Les conférenciers, Guillian Graves (designer) http://guilliangraves.com et Michka Mélo https://michkamelo.wordpress.com/ (bio-ingénieur créatif) présentent leur approche située à la frontière entre le design et la biologie, tout comme la manière dont ils cherchent à imiter le Vivant / collaborer avec le Vivant afin de concevoir des innovations durables. Ils proposent au public un voyage alternant entre l’exploration du vivant et la conception des objets qui composeront notre quotidien de demain.