Les activités de l’eco parlement sont lancées

Nous inscrivons le projet de développement durable du lycée Amyot d’Inville comme un axe majeur

du projet d’établissement.

En 2016, une dizaine d’élèves des formations Bâtiments et Travaux Publics (COA, GO, PAR), énergétique (TISEC, IT) et des métiers d’arts (SED) se sont réunis dans le cadre du projet « Ecoparlement des jeunes ». Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un parcours découverte financé par le Conseil régional. C’est aussi un projet mené par plusieurs groupes de jeunes en France, avec Ecoemballage.

Les élèves ont été choisis pour représenter leur classe et surtout leur filière professionnelle. Ils se rencontreront et travailleront ensemble au cours de 6 séances entre le 10 mars et le 31 mai. Ils sont accompagnés dans ce projet par l’association En Savoir Plus.

Au cours de cette première rencontre, les élèves ont pu faire connaissance, exprimer leurs centres d’intérêts, mettre en avant leurs qualités et compétences.

Mais une question s’est posée, qu’est-ce qu’un Ecoparlement et à quoi va-t-il servir ?
Ce sont les élèves qui ont répondu : « se rencontrer pour parler, d’écologie, d’économie, d’environnement ». Parler c’est bien mais pourquoi faire ? : «  Donner son avis, s’écouter, s’exprimer, débattre, faire des propositions d’amélioration, faire comprendre et toucher des personnes, les autres élèves », voilà le travail des Eco-parlementaires !

Le projet concernera avant tout les déchets : de nombreuses choses ont déjà été engagées dans l’établissement depuis plusieurs années mais il y a encore à faire !

Au cours de cette première rencontre, les élèves ont pu tester la prise de parole, l’argumentation autour d’un débat sur les déchets. Au passage, ils ont retenus quelques informations : « Les déchets ne sont pas inutiles, on peut les recycler, revendre les matériaux, ils peuvent produire de l’énergie. »