Retour apporté par Michka Mélo sur la conférence Design & biologie

Voici le retour apporté par Michka Mélo sur la conférence Design & biologie  du vendredi 14 octobre dernier.

Au cours de son histoire vieille de 3.8 milliards d’années, le monde du Vivant n’a jamais cessé de développer des stratégies et des mécanismes innovants pour subsister face à un environnement en perpétuelle transformation. Il pourrait se révéler être un modèle de durabilité et d’inventivité dont nous pourrions nous inspirer, tout autant qu’une technologie mature que nous pourrions utiliser afin de construire des sociétés futures plus durables et désirables.

À l’occasion de la Fête de la Science, Guillian Graves (designer) et Michka Mélo (bioingénieur) ont présenté au grand public de Senlis leur approche située à la frontière entre le design et la biologie, tout comme la manière dont ils cherchent à imiter le Vivant et collaborer avec le Vivant afin de concevoir des innovations durables. Ils ont décrit aux élèves un récit alternant exploration du vivant et conception des objets qui composeront notre quotidien de demain.

nautile-thumbnail-2-480x285Ils ont raconté la conception de la bouilloire Nautile, qui utilise moins d’énergie pour bouillir l’eau qu’elle contient grâce aux stratégies inspirées de l’ours polaire, du toucan, de la termitière et du nautile.

Ils ont également décrit Growduce, appareil qui permet de produire ses propres objets à partir de déchets grâce à la kombucha, Géosmine, qui produit de l’électricité à partir de déchets organiques, et Moskito, qui piège et identifie les moustiques porteurs de virus comme le zika ou le chikungunya.

Guillian Graves et Michka Mélo ont également évoqué les ateliers design & biologie qu'ils mènent avec les étudiant.e.s de l'ENSCI et de l'EESAB.

Environ 120 élèves des deux lycées senlisiens étaient présent.e.s dans la salle, représentants plusieurs champs disciplinaires, de la conception de décor au parcours scientifique généraliste."