Les élèves s’évadent pour découvrir de la Base aérienne 110 de Creil.

Mardi 10 mars 2015 les élèves de la classe de Seconde ELEC/TGT (Electrotechnique et Topographe-Géomètre) s’évadent du quotidien du lycée pour découvrir l’univers de la Base aérienne 110 de Creil.

Cette visite s’effectue dans le cadre du protocole signé entre le Lycée Amyot d’Inville et la Base de défense de Creil visant à sensibiliser les élèves à l’univers de la défense. Madame Mehzoud, CPE et M. Beltrame, professeur de Lettres-Histoire et R.L.J.C. accompagnent les élèves pour cette journée de découverte.

Nous sommes attendus à 9h00 pour assister à une cérémonie de lever des couleurs. Les dix-huit élèves sont placés en rang et à 9h30 le lever des couleurs commence sous une pluie fine. Le colonel Cyril Carcy, commandant la Base de défense de Creil explique aux élèves des différents établissements présents la signification de cette cérémonie et les valeurs qu’elle véhicule.

Après la lecture de l’ordre du jour, un officier et sous-officier sont décorés de la médaille d’or de la Défense nationale pour la valeur des services rendus. La lecture des missions effectuées raisonnent avec l’actualité. L’opération Serval au Mali, l’opération Barkhane en Afrique, et en Europe, la crise en Ukraine font également partie de l’univers de ces militaires.

Puis nous sommes conduits et accueillis dans une salle avec café, jus d’orange et viennoiseries pour participer à des tables rondes avec les militaires. Les élèves découvrent les armes qui équipent les armées (FAMAS, pistolet Beretta, lance grenade…) mais s’intéressent également aux questions de citoyenneté, ou au parcours des militaires de l’armée de l’air.

Puis vient le temps des visites en commençant par les pompiers de l’Air, dont la présence est indispensable sur une Base.

La classe est fascinée par ces véhicules de 26 tonnes capables de déverser leur cargaison de mousse en deux minutes sur un incendie de kérosène. Les pompiers veillent en permanence sur les équipages des avions de chasse et des avions de transport de la Base.

Vient d’ailleurs le temps de la visite de ces avions de transport de l’armée de l’Air, les Casa, capables notamment de se poser sur des pistes très courtes sommairement aménagées. Nous sommes invités à visiter la cabine de pilotage par les deux pilotes, très jeunes, issus de l’Ecole de l’Air. Ces appareils stationnés à Creil sont utilisés sur de nombreux théâtres d’opération pour des missions aéroportées ou d’évacuations sanitaires. Un peu plus loin, les Mirages 2000, toujours prêts à décoller qui veillent sur le ciel de Paris.

La visite s’achève par la pause déjeuner dans la salle où nous avions été accueillis. Vers 14h00, notre bus reprend le chemin du lycée. Bien-sûr quelques heures pour découvrir un site aussi riche et complexe que la Base aérienne 110, c’est bref. Mais l’essentiel est que nos élèves découvrent que derrière ce monde méconnu de la défense, que derrière cette discipline militaire qui les étonne se cache un univers profondément humain au service de l’intérêt général.

S. Beltrame