Inauguration de l’atelier pédagogique Game Inville

Dans le cadre du lycée des métiers, il est important que les élèves apprennent à conjuguer leurs compétences respectives. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de faire travailler plusieurs classes en contribuant à la création de l’atelier pédagogique de la filière Bac pro.

L'objectif est de donner du sens aux apprentissages en mettant les élèves en situation réelle sur un projet concret.

• Mixer les compétences et faire prendre conscience aux élèves que plusieurs corps de métiers sont complémentaires et indispensables à la réussite d’une organisation (entreprise).
  • Développer certaines aptitudes et compétences (s’informer, analyser, travailler en équipe, s’organiser, prendre des décisions…)

Compétences développées

Enseignement professionnel CAP SED

1. Information (prendre connaissance du travail à réaliser)
  2. Préparation (contribuer en fonction du cahier des charges au choix des solutions esthétiques et techniques en adéquation avec les moyens de fabrication et les contraintes de pose)
  3. Réalisation (transposer la maquette en vue de la réalisation ; préparer le support ; réaliser ; assurer la réalisation et vérifier la conformité du travail réalisé)
  4. Communication (communiquer, échanger les informations ; participer à l’accueil des « clients »).

Enseignement professionnel BMA

1. Fonctions préliminaires (analyser la commande)
  2. Élaboration d’un prototype (collecter les données ; réaliser le prototype)
  3. Recherche des produits supports et matières d’œuvre (vérifier la faisabilité technique et réglementaire ; proposer des variantes éventuelles)
  4. Préparation (préparer les supports) / Réalisations manuelles (réaliser des décors).

Enseignement professionnel CAP APR

1. Fonctions de production (réalisation des opérations préliminaires sur les denrées nécessaires pour l’élaboration d’une production culinaire ; réalisations de cuissons préliminaires ou de finitions ; conditionnement en vue d’une distribution différée dans le temps ou dans l’espace)
  2. Fonction de service et de communication (mise en valeur des produits ; accueil, information, conseil et service du client ou du convive)
  3. Fonction gestion de la qualité (pratique de la qualité dans les activités de
    production, de service et de communication

Enseignement professionnel Eco-gestion (Pôle Animer)

1. Mettre en place les facteurs d’ambiance (participer à la sélection des éléments d’ambiance ; installer les éléments d’ambiance)
  2. Installer la signalétique (identifier les éléments constitutifs de la signalétique ; créer des supports de signalétique » ; installer les supports de signalétique)
  3. Maintenir l’attractivité de tout ou partie de l’espace de vente (diagnostiquer les causes du manque d’attractivité).