Dans le cadre du lycée des métiers, il est important que les élèves apprennent à conjuguer leurs compétences respectives. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de faire travailler plusieurs classes en contribuant à la création de l’atelier pédagogique de la filière Bac pro.
L'objectif est de donner du sens aux apprentissages en mettant les élèves en situation réelle sur un projet concret.
- Mixer les compétences et faire prendre conscience aux élèves que plusieurs corps de métiers sont complémentaires et indispensables à la réussite d’une organisation (entreprise).
- Développer certaines aptitudes et compétences (s’informer, analyser, travailler en équipe, s’organiser, prendre des décisions…)
Compétences développées
Enseignement professionnel CAP SED
- Information (prendre connaissance du travail à réaliser)
- Préparation (contribuer en fonction du cahier des charges au choix des solutions esthétiques et techniques en adéquation avec les moyens de fabrication et les contraintes de pose)
- Réalisation (transposer la maquette en vue de la réalisation ; préparer le support ; réaliser ; assurer la réalisation et vérifier la conformité du travail réalisé)
- Communication (communiquer, échanger les informations ; participer à l’accueil des « clients »).
Enseignement professionnel BMA
- Fonctions préliminaires (analyser la commande)
- Élaboration d’un prototype (collecter les données ; réaliser le prototype)
- Recherche des produits supports et matières d’œuvre (vérifier la faisabilité technique et réglementaire ; proposer des variantes éventuelles)
- Préparation (préparer les supports) / Réalisations manuelles (réaliser des décors).
Enseignement professionnel CAP APR
- Fonctions de production (réalisation des opérations préliminaires sur les denrées nécessaires pour l’élaboration d’une production culinaire ; réalisations de cuissons préliminaires ou de finitions ; conditionnement en vue d’une distribution différée dans le temps ou dans l’espace)
- Fonction de service et de communication (mise en valeur des produits ; accueil, information, conseil et service du client ou du convive)
- Fonction gestion de la qualité (pratique de la qualité dans les activités de
production, de service et de communication
Enseignement professionnel Eco-gestion (Pôle Animer)
- Mettre en place les facteurs d’ambiance (participer à la sélection des éléments d’ambiance ; installer les éléments d’ambiance)
- Installer la signalétique (identifier les éléments constitutifs de la signalétique ; créer des supports de signalétique » ; installer les supports de signalétique)
- Maintenir l’attractivité de tout ou partie de l’espace de vente (diagnostiquer les causes du manque d’attractivité).