Nos élèves ont du talent : Laurence, artiste animalier

loloLaurence est une élève de terminale BMA (Brevet des Métiers d’Arts) âgée de 54 ans. Elle est artiste animalier, c’est-à-dire qu’elle peint ou dessine des œuvres dont les sujets sont des animaux, avec une préférence pour les oiseaux et les poules. En effet, elle adore les animaux, en possède même chez elle.

Passionnée d’art et de dessin depuis sa petite enfance, elle aurait souhaité entrer à l’école des Beaux-Arts mais a dû y renoncer par manque de moyens et d’encouragement. C’est une fois adulte qu’elle a pu réaliser son rêve et a eu le courage de reprendre ses études afin d’avoir sa revanche sur son passé. Entre-temps, elle a eu un parcours scolaire mouvementé, a été notamment animatrice auprès d’enfants, et technicienne de surface.

Son talent d’artiste animalier s’est affirmé lorsqu’en 1995, son mari, qui est lui-même chasseur, lui a lancé le défi de dessiner son chien à côté d’un faisan : c’est une sorte de portrait animalier ! Son mari l’a ensuite inscrite à sa toute première exposition. Aujourd’hui, même si elle ne peut pas vivre de sa passion, car son métier d’élève occupe la majeure partie de son temps, notre artiste commence à être connue, elle expose régulièrement dans la région des Hauts-de- France (anciennement la Picardie).

Laurence concède qu’il est difficile de travailler avec des animaux, car ils bougent sans cesse, et elle utilise parfois des photographies. En termes d’outils, ses œuvres sont peintes avec de la peinture acrylique mais également de l’aquarelle et du fusain. Sa scolarité dans la section BMA lui a permis de découvrir d’autres techniques, comme la conception de décors, le travail sur les volumes : Laurence est une artiste polyvalente. Durant l’un de ses stages, elle a réalisé une maquette d’oiseau en polystyrène qui a servi de décor pour le parc d’attraction « Astérix » dans l’Oise.