Les concours de nos élèves cette année

Cette année, au CDI, les professeurs-documentalistes ont fait participer les élèves du lycée à différents concours. Si certains ont été organisés dans le cadre de séances pédagogiques, d’autres ont été réalisés sur le temps libre des élèves. Dans tous les cas, toutes les participations aux concours ont été l’occasion pour les élèves d’apprendre, de découvrir, de faire partager une passion, de s’exprimer.

Voici les concours sur lesquels nos élèves ont travaillé cette année :

Concours de Unes : Une journée pour réaliser la Une d’un journal fictif qui traite des actualités du jour, c’est le défi qu’ont relevé les 1 CVPM le mardi 22 mars 2016 !

Le Prix Mangawa 2016 : Cette année les élèves du Club Manga du lycée des métiers Amyot d’inville ont participé au Prix Mangawa 2016 organisé par la librairie l’Ange Bleu et quatre élèves ont été sélectionnés au concours de dessins du prix Mangawa.

Concours d’écriture de la ville de Senlis : Les élèves de troisième prépa-pro et de 1ère BMA du lycée Amyot d’Inville ont participé au concours d’écriture organisé par la ville de Senlis et nous avons des gagnants !

Le lycée participe au Concours national de la Résistance et de la Déportation Cette année les élèves de Seconde Communication Visuelle Pluri-Médias et Energétique ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation dans le cadre de l’accompagnement personnalisé encadré par la professeur-documentaliste Mme Alaimo et un professeur de lettres-histoire M. Desjardins. Cette année le thème du concours était « Résister par l’art et la littérature ». Les élèves ont réalisé des bulletins d’information datés de la Seconde Guerre en réalisant des portraits d’artistes résistants, et en présentant quelques unes de leurs œuvres. L’occasion pour les élèves de se familiariser avec l’histoire de la résistance et de la déportation et de mieux comprendre cette période historique.

Japan expo au CDI : Cette année les professeurs-documentalistes ont organisé une exposition au CDI sur le modèle de la célèbre « Japan expo » de Paris. Ce sont les élèves du club manga qui ont réalisé les affiches de l’exposition visible au CDI durant deux semaines, afin de partager leur passion pour cette littérature au plus grand nombre.

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition, le jeudi 19 mai, les élèves du club étaient invités à participer à un concours de cosplay (costume représentant un personnage manga). Les élèves ont été récompensés en dégustant des pâtisseries japonaises et en recevant chacun un titre de manga.

Prix littéraire Ados de la médiathèque de Senlis : La médiathèque de Senlis a organisé cette année un prix littéraire en faisant participer tous les établissements scolaires de la ville de Senlis. Les bibliothécaires, avec l’aide des professeurs-documentalistes de Senlis, ont pris soin de sélectionner cinq ouvrages susceptibles de plaire aussi bien aux collégiens qu’aux lycéens. Les votes ont eu lieu le jeudi 26 mai à la médiathèque de Senlis en présence de tous les élèves scolarités à Senlis inscrits au prix cette année. L’an dernier c’est Johan Héliot qui a remporté le prix littéraire Ados avec son roman Les substituts.