Lycée des métiers Amyot d'Inville

bac-btp

Technicien Du Bâtiment, Organisation Réalisation Gros Œuvre

Intitulé du diplôme

Diplôme préparé : Baccalauréat Professionnel «Technicien du Bâtiment Organisation et Réalisation Gros-Œuvre »

Conditions d’accès

Accessible dès la troisième

Intégrer la classe de seconde des métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics. Elle permettra d'intégrer la première Travaux Publics, Organisation et réalisation du gros œuvre et Technicien topographe géomètre.

Objectifs

Le titulaire de ce bac réalise, à partir de directives, l’ensemble des travaux de son métier, pouvant impliquer la lecture de plans et la tenue de documents d’exécution s’y rapportant.
Il peut être assisté d’autres ouvriers en principe de qualification moindre.
Il est responsable de la bonne réalisation des travaux qui lui sont confiés, sous contrôle de bonne fin. Sur instructions du chef d’entreprise, il assure des fonctions ponctuelles de représentation simple ayant trait à l’exécution du travail quotidien.
Son activité suppose de bonnes connaissances technologiques du milieu professionnel.

Contenu du métier

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel « Technicien du Bâtiment : Organisation et Réalisation du Gros-Œuvre» réalise le travail d’après des consignes d’exécution qui lui sont transmises par sa hiérarchie. Il travaille souvent en équipe, en fonction de l’importance du chantier. Ses activités sont liées à la production, sur des chantiers de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations d’importance et
de destination diverses :

• Maisons individuelles des tous types,
  • Immeubles d’habitation de conception courante et d’importance moyenne,
  • Bâtiments industriels courants de conception traditionnelle,
  • Locaux commerciaux et bâtiments destinés aux services et aux loisirs,
  • Rénovation ou réhabilitation de bâtiments de l’époque moderne.

Les chantiers, parfois éloignés du siège de l’entreprise, imposent dans la grande majorité des cas des déplacements à la journée, ce qui nécessite un esprit d’équipe et une certaine adaptabilité.

Débouchés

Le diplômé travaille dans les grandes entreprises du BTP ou en entreprises artisanales. Les premières années sont consacrées à l’approfondissement de ses compétences professionnelles et à l’adaptation aux pratiques de l’entreprise.
Ensuite en fonction de son expérience et de ses aptitudes, il peut devenir chef d’équipe, accéder à l’encadrement de chantier, créer ou reprendre une entreprise artisanale.

Poursuites d’études

BTS Bâtiment (2ans)

Les enseignements
32h/semaine