Lycée des métiers Amyot d'Inville

cap-btp

Monteur en Installations Sanitaires

Intitulé du diplôme

Diplôme préparé : Certificat d’Aptitude Professionnelle «Monteur en Installations Sanitaires»

Conditions d’accès

Accessible dès la troisième générale de collège, ou de SEGPA

Objectifs

Le titulaire de ce CAP est un ouvrier professionnel employé par des entreprises du bâtiment qui réalisent des installations sanitaires des logements et des équipements collectifs et industriels. Il intervient en chantiers de constructions neuves ou sur des installations existantes. Il intervient dans tous les travaux de plomberie sanitaire de raccordement et d’évacuation de l’eau. Il doit aussi souvent intervenir dans les réparations d’urgence et d’entretien. Selon la taille du chantier, il travaille soit en autonomie, soit encadré par un chef d’équipe.

Contenu du métier

Le titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle « Installateur Sanitaire » est un professionnel complet intervenant sur toutes canalisations (eau, gaz ou air comprimé), tuyaux, robinets, chauffe-eau, compteurs... Lorsqu’il travaille sur un chantier de construction ou de réhabilitation d’immeuble, le plombier étudie d’après les plans de
l’architecte :

• La répartition et la localisation des appareils,
  • Le parcours des canalisations,
  • La conformité de l’ensemble aux normes de sécurité.

Il peut être amené à établir lui-même les schémas d’installation, à partir de ses propres relevés. Il trace ensuite le parcours des canalisations le long des murs et des planchers et perce les trous nécessaires à la pose des conduites. Il lui reste à façonner la tuyauterie en coupant les tubes aux dimensions désirées. Il effectue des soudures pour les relier ou pour les connecter à un appareil (chauffe-eau, baignoire, évier, lavabo, cuvette de sanitaire, etc...).
Il travaille aussi sur des remises en état telles que le colmatage des fuites d’eau ou le remplacement des appareils. L’installateur sanitaire travaille essentiellement sous abris, dans des locaux clos et couverts. Il exerce exclusivement en chantier, et parfois dans des locaux habités. L’activité comporte des déplacements (changements fréquents de chantier), les horaires sont en général réguliers, sauf dans les opérations de dépannage.

Débouchés

Le diplômé peut être embauché par des entreprises de toutes tailles, de l’entreprise artisanale à la grande entreprise qui travaille sur les marchés à l’étranger. Il travaille soit directement sur les chantiers de constructions, soit dans le cadre de la maintenance des équipements auprès des particuliers ou des entreprises. Il participe à toute la gamme des travaux du bâtiment, qu’il s’agisse d’édifices publics, de bureaux, de logements neufs ou d’immeubles anciens, de locaux industriels. Il pourra aussi exercer son métier dans tous types de collectivités comme hôpitaux, groupes scolaires, etc... Après quelques années de pratique, l’installateur sanitaire peut devenir chef de chantier, contremaître, conducteur de travaux, monteurs en installations thermiques, plombier zingueur, technicien de chantier en plomberie. Il pourra se mettre à son compte en tant qu’artisan installateur et/ou dépanneur.

Poursuites d’études

Un diplôme de niveau 5 : un autre CAP en complément du premier
Un diplôme de niveau 4: Brevet professionnel Equipements Sanitaires
Brevet professionnel Monteur en Installations de Génie Climatique