Lycée des métiers Amyot d'Inville

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Lycée des métiers Amyot d'Inville
Non classé

La mixité des publics
en formation professionnelle

Le lycée Amyot d’Inville offre cette possibilité en partenariat

avec le CF3A et/ou le Greta.

Définition
Par mixité des publics, on entend regroupement dans une même séquence de formation
d’élèves ou d’apprentis en formation initiale sous statut scolaire ou par apprentissage et/ou
de stagiaires de la formation continue.


Cadre de travail
Le regroupement, dans une même formation, d’élèves, d’apprentis et de stagiaires adultes
dans un établissement public local d’enseignement (EPLE) constitue le moyen de mainte-
nir une offre de formation professionnelle la plus complète possible, en particulier pour les
filières à faible flux, permettant de réelles possibilités d’insertion.
Cette mixité peut se décliner sous plusieurs formes :
– la mixité des statuts (ou publics) dans le cas d’un regroupement de statuts différents
(scolaires, apprentis et stagiaires en formation professionnelle) dans un même parcours de
formation, certifié ou non par un titre ou diplôme professionnel ;
– la mixité des parcours dans le cadre d’un changement de statut en cours de cycle de for-
mation (1 an sous statut scolaire, puis 2 ans en apprentissage ou 2+1). Celle-ci s’inscrit
pleinement dans la rénovation de la voie professionnelle, en particulier dans la mise en
place des passerelles avec l’apprentissage.


Objectifs
– Développer la formation professionnelle, sous toutes ses formes, dans une perspective de
formation tout au long de la vie.
– Encourager l’apprentissage en EPLE, en s’appuyant sur la mixité de publics (circulaire de
préparation de la rentrée 2011 ; n° 2011-071 du 2 mai 2011).

– Pérenniser des formations à fort taux d’insertion et à faible flux.
– Réaffirmer le rôle du « Lycée des métiers » dans le cadre des réseaux.


Intérêts
– Pour les élèves : la mixité est stimulante, les apprentis et les stagiaires deviennent person-
nes ressources, le passage d’un statut à l’autre est facilité, les parcours sont sécurisés.
– Pour les apprentis et les stagiaires : la situation est valorisante car elle leur permet de
s’appuyer sur leur culture de l’entreprise, de faciliter le passage d’un statut à l’autre et de
sécuriser leurs parcours.
– Pour les enseignants : la mixité apporte un nouveau regard sur les méthodes pédagogi-
ques, elle favorise l’exploitation pédagogique des périodes en entreprise et des situations
professionnelles vécues.
– Pour l’EPLE : la mixité permet la diversification de l’offre de formations, le maintien de
formations à faible flux et contribue à améliorer les relations avec le monde professionnel.
– Pour le rectorat et les autres financeurs : les coûts de formation sont réduits grâce à une
mutualisation des équipements, la rationalisation de la carte des formations et le maintien
de formations « insérantes » à faible effectif.