Lycée des métiers Amyot d'Inville

TP/ Energétique / Tertiaire / Métiers d’art

Lycée des métiers Amyot d'Inville
actualité à la uneMétiers d'ArtNon classé

Réalisation de décors pour le LabOpéra 2022 par les élèves de 1ère BMA

Les élèves de la classe de 1ère BMA ont été amenés à concevoir et réaliser des décors pour le LabOpéra depuis septembre 2021. Après avoir rencontré le metteur en scène, Renaud Boutin, et la scénographe Emilie Roy, avec qui ils ont découvert l’opéra Elixir d’Amour, Ils se sont lancés dans la conception de décors pour trois chanteurs solistes, qui interprètent les personnages d’Adina, Belcore et Dulcamara. Une fois les projets achevés, ils ont été envoyés à Emilie Roy qui a réalisé les croquis finaux en s’inspirant des idées des élèves.

Le matériel a été livré en atelier BMA et les élèves ont réalisé l’ensemble des 3 décors : enseignes, décors des fonds et des côtés (sur panneaux de bois), décors des sols (peinture sur moquette).

Les élèves de la classe ont eu le privilège de rencontrer les chanteurs solistes, venus admirer leurs travaux. Pour l’occasion, ils ont chanté quelques airs de l’opéra dans l’atelier BMA.

Ce projet a permis aux élèves de découvrir l’Opéra, mais aussi de travailler à partir d’une commande, avec les contraintes de temps et de matériel. Les nombreux échanges avec le metteur en scène, la scénographe, mais aussi les chanteurs, leur ont permis de s’immerger totalement dans cette aventure.

Pour les remercier de leur travail et leur faire découvrir les travaux sur scène, les élèves seront invités à la représentation de l’opéra qui aura lieu en septembre prochain à l’Elispace de Beauvais.

Le concept du Lab Opéra : l'opéra par tous et pour tous

Le Labopéra Oise a pour objet de faciliter l’accès à l’art lyrique au plus grand nombre. Au cœur de notre concept : l’opéra coopératif. Notre démarche consiste à intégrer des jeunes, lycéens, apprentis, étudiants, issus de lycées techniques, d’écoles de musique, des universités ou d’écoles d’ingénieurs, et à les faire travailler sous la direction d’une équipe artistique composée d’un chef d’orchestre, d’un metteur en scène, d’un scénographe… Selon leur niveau et leur spécialité, ils élaborent, construisent, réalisent les décors, costumes, coiffures, maquillages ou participent à la promotion de l’événement. Au contact de professionnels et d’artistes de renommée internationale, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Pour sa première édition, le Labopéra Oise vous mitonne une comédie légère et enivrante, pleine de rires et d’émotion : L’Élixir d’amour. Un chef d’œuvre du bel canto, avec des dialogues en français, qui ravira le public néophyte comme averti.

Sur scène, 30 musiciens emmenés par la cheffe d’orchestre Alexandra Cravero, plus de 100 choristes enfants et adultes, et des solistes venus des grandes scènes lyriques, sur une mise en scène de Renaud Boutin. Une épopée coopérative mobilisant toutes les forces du territoire. Un spectacle à ne pas manquer !