Lycée des métiers Amyot d'Inville

Lycée des métiers Amyot d'Inville
actualité à la uneL'actualité

Concours d’éloquence

Cette année dans le cadre du programme de français « Dire et se faire entendre » et de la co-intervention avec l’économie-droit, la classe de Seconde Métiers de la Relation Client a brillamment participé à un concours d’éloquence organisé par la Ligue des Droits de l’Homme.

Les élèves préparent et plaident un discours sur une thématique qui leur tient à coeur, ou les touche parfois personnellement. La classe
entière a pu participer et un groupe a été sélectionné pour se rendre à la finale départementale de Noyon. Pour cette occasion, ils ont été filmés par France 3 Picardie. Ce groupe, composé de DIAKHITE Billal, NTARE Rouan-Maël et JOSEPH Ryan, plaidait « La discrimination des femmes dans le sport ». Ils ont obtenu le prix spécial du jury (sur 12 candidats) pour l’originalité avant de se rendre en finale régionale à Saint-Quentin le lundi 30 mai. Ils ont remporté à cette occasion le prix « spécial » du jury pour leur originalité et leur charisme sur scène !

Finale régionale à Saint-Quentin (30 mai 2022)

Ce projet a permis d’entendre la voix de jeunes lycéens engagés mais aussi de mettre en place une véritable cohésion au sein de la classe. Le groupe a été soutenu, conseillé, entraîné non seulement par l’équipe pédagogique, mais aussi par la classe elle-même.

Bravo à eux !

Mesdames ABDEL KAMEL Aïcha professeure d’économie-gestion et CAMIER Clémence professeure de lettres histoire-géographie