Lycée des métiers Amyot d'Inville

Lycée des métiers Amyot d'Inville
Orientation

Que faire après le CAP ?

La majorité des étudiants qui décrochent un CAP intègrent la vie active. Mais il est parfois utile de poursuivre ses études jusqu’en bac PRO. L’essentiel est de maximiser les chances de réussite avec un diplôme supplémentaire, car les professionnels du secteur recherchent ce type de profil.

Comment poursuivre vos études après un CAP ? Plusieurs diplômes ou formations vous offrent la possibilité de compléter votre qualification. Voyons lesquels :

Le baccalauréat professionnel : près d’1 étudiant sur 4 titulaires d’un CAP entre en seconde et 6 % en 1ère bac pro.

Une mention complémentaire est une spécialité dans le domaine. Elle se prépare par exemple en CFA pendant 1 an.

Le brevet professionnel : il permet d’approfondir les techniques professionnelles et surtout les compétences en gestion. Ce brevet est obligatoire si vous souhaitez créer votre entreprise.

Un autre CAP : parfois il est utile d’avoir un autre CAP. Cela vous ouvre plus de portes et vous rend plus polyvalent. Avez-vous pensé à l’alternance ? C’est une formation rémunérée : vous travaillez et vous suivez en même temps des cours qui débouchent sur un diplôme.