Lycée des métiers Amyot d'Inville

Lycée des métiers Amyot d'Inville
actualité à la uneL'actualité

Venue d’un député européen : M. GRUDLER

Le vendredi 25 février 2022, le lycée Amyot d’Inville a accueilli durant deux heures, M. GRUDLER, député européen. Il est venu à la rencontre d’une trentaine d’élèves afin de découvrir leurs projets.

Mme MILED, enseignante d’anglais, a présenté la section européenne et le projet ERASMUS. En effet, depuis la création de la section européenne en 2008, de nombreux projets ont été menés par les professeurs de langue auprès des élèves. Grâce à cela, tous les ans, des élèves partent en périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) à l’étranger. Cette année 23 élèves partent à partir du 13 mars 2022 pour 3 ou 4 semaines à Malte.

Puis, M. HELBLING, professeur de travaux publics, a présenté à M. le député son projet en chef d’œuvre avec les élèves, une application en réalité augmentée permettant de recenser les différentes infrastructures souterraines (canalisation et autres) dans le but d’éviter des accidents lors de travaux. Ce projet est mené également avec Mme MEGHNINE, professeure d’économie-gestion, qui travaille sur l’aspect commercial de l’application et Mme NGUYEN THE, professeure d’anglais au collège Albéric Magnard. Ce projet permet aux élèves de renforcer leurs compétences linguistiques, d’utiliser des moyens de communication innovants et de développer leurs sens critique. Les élèves travaillent en collaboration avec d’autres élèves de pays européens sur ce projet. L’application devrait aboutir en août 2023.

Enfin, des élèves élus au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), ont préparé plusieurs questions afin d’échanger avec M. le député. Lors de ces échanges, M. GRUDLER a présenté son parcours politique. Il a expliqué également les différentes missions d’un député européen et les instances européennes. Il a aussi expliqué l’impact de ses missions sur les jeunes et notamment sur les lycéens.