Lycée des métiers Amyot d'Inville

TP/ Energétique / Tertiaire / Métiers d’art

Lycée des métiers Amyot d'Inville
actualité à la uneEnergétique

Promouvoir des formations avec un parcours numérique

Depuis de nombreuses années, le lycée des métiers Amyot d’Inville de Senlis, célèbre la fête de l’énergie, en profite pour promouvoir ses formations et mettre en avant ses débouchés. Prenant conscience du levier que constitue le numérique comme facilitateur d’apprentissage, nous avons décidé de transposer ce modèle pédagogique au profit de la promotion des métiers de l’énergie à l’occasion de ce temps fort que constitue la « fête de l’énergie »Les élèves des collèges du bassin ont donc visité nos ateliers pédagogiques, assisté à des démonstrations et ont été invité à suivre un parcours numérique s’articulant autour de trois moments forts.

fete-energie1Les formations énergétiques, du CAP au BTS mais également électrotechnique (MELEC) ont été matérialisées par des stands sur lesquels des vidéos, des fiches métiers se dissimulaient derrière un QR Code ou la réalité augmenté avec Aurasma. Des tablettes (valise, prêt de la DANE) ont été prêtées aux collégiens

Les formations énergétiques, du CAP au BTS mais également électrotechnique (MELEC) ont été matérialisées par des stands sur lesquels des vidéos, des fiches métiers se dissimulaient derrière un QR Code ou la réalité augmenté avec Aurasma. Des tablettes (valise, prêt de la DANE) ont été prêtées aux collégiens.

Les élèves parcouraient les différents stands, exploitaient les ressources dé- ployées sur un laps de temps donné. A la fin du parcours, ils étaient invités à ré- pondre à un questionnaire type quiz (Kahoot) permettant de capter leur attention et de donner du sens aux informations prélevées.

fete-energie2Au terme de la visite, les élèves se connectaient sur Socrative et répondaient à un q u e s t i o n n a i r e « satisfaction », par lequel l’établissement hôte évaluait la pertinence de ses stands pour une reconduction, jaugeait l’intérêt porté sur les démonstrations et ciblait les classes potentiellement intéressées par les formations proposées au sein de son établissement.

Le parcours numérique permet sur un laps de temps court de présenter un panel de formations, de canaliser les élèves par une gamification de la visite, de capter leurs attentions par le déploiement des outils numériques, de dynamiser une présentation et d’apporter une plus-value évidente à l’établissement organisateur (impact promotionnel). Les impressions et les retours ont été particulièrement positifs.

Merci M. Welykyj